L’AMA publie
la Liste des interdictions 2024

8 novembre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2024 qui entre en vigueur le 1er janvier 2024 et remplace toutes les autres listes établies jusqu’à présent. Les modifications concernent en particulier la substance Tramadol.

La Liste des interdictions est l’un des huit Standards internationaux obligatoires pour tous les signataires du Code mondial antidopage (Code). Elle indique quelles substances et méthodes sont interdites hors compétition et en compétition, et quelles substances sont interdites dans certains sports.

Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la Liste des substances et méthodes interdites, elle doit remplir au moins deux des trois critères suivants :

1️⃣ Elle a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.

2️⃣ Elle présente un risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.

3️⃣ Elle est contraire à l’esprit sportif.

L’AMA a effectué des modifications à la Liste des interdictions 2024 qui auront des conséquences sur le statut d’interdiction de certains médicaments. La modification la plus importante concerne en particulier la substance Tramadol (un puissant analgésique) qui serait interdit en compétition à partir du 1er janvier 2024 dans toutes les disciplines sportives.

Les athlètes qui suivent actuellement un traitement au Tramadol doivent s’efforcer de trouver à temps une thérapie alternative. S’il n’existe pas d’alternative thérapeutique autorisée, les dispositions relatives aux AUT doivent être respectés.

L’AMA met aussi à disposition un résumé des principales modifications et notes explicatives.

L’ALAD rappelle à tous les athlètes que l’utilisation de tout médicament devrait être limitée à des indications médicalement justifiées.
La prise de médicaments est a signaler au contrôleur et à indiquer sur la fiche lors d’un contrôle antidopage.

Pour toute autre question vous pouvez nous contacter par email info@18.201.64.233 ou par téléphone au 247 83453