Bilan d’activité 2025 de l’ALAD
Introduction
L’année 2025 fut une année particulièrement chargée pour l’ALAD, qui a continué de manière proactive à lutter contre le dopage dans le sport à travers ses programmes d’éducation, de prévention ainsi que par son activité de contrôles tout en préparant son avenir qui sera marqué par une évolution significative de ses missions.
En devenant très prochainement l’Agence Luxembourgeoise pour l’Intégrité dans le Sport (ALIS), les thèmes liés aux violences interpersonnelles dans le sport ainsi que ceux de la manipulation des compétitions seront directement intégrés dans ses missions et amèneront l’Agence à prendre une approche plus globale de la lutte pour l’intégrité dans le sport.
Éducation, sensibilisation et prévention : renforcer les connaissances et les bons réflexes
La promotion d’un sport propre passe d’abord par l’éducation. En 2025, l’ALAD a intensifié son programme de prévention en collaborant avec les athlètes, les entraîneurs, les fédérations et les établissements scolaires.
Au total, 39 actions de sensibilisation ont été organisées, allant de sessions d’information ciblées à des ateliers interactifs.
Parmi les initiatives marquantes l’on peut souligner :
- La tenue d’interventions auprès de 16 fédérations sportives et 13 clubs, couvrant de nombreuses disciplines différentes
- Des interventions auprès des sportifs de la section des sports d’élite de l’Armée (SSEA) et des nouveaux athlètes des cadres du COSL
- Un cycle d’ateliers avec le Sportlycée, comprenant des séances de questions-réponses animées avec l’athlète olympique Vera Hoffmann
- Une présence forte lors d’événements ouverts au public, dont le COSL Spillfest
- L’organisation d’un workshop adressé aux coordinateurs sportifs d’une dizaine de communes
- L’importance croissance prise dans les programmes de l’ALAD par la formation des personnels encadrants. En partenariat avec l’Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS), le module « Sport sans dopage » a été proposé aux entraîneurs afin de renforcer leur rôle dans la prévention des comportements à risque.
Contrôles antidopage : assurer la surveillance en compétition et hors compétition
En parallèle de ces efforts éducatifs, l’ALAD a poursuivi un programme de contrôles adapté aux exigences nationales et internationales.
Au cours de l’année 2025, 286 contrôles antidopage (158 hors compétition et 128 en compétition) ont été menés à l’initiative de l’ALAD au Luxembourg et à l’étranger, parmi lesquels l’on recense :
- 286 prélèvements urinaires
- 63 prélèvements sanguins
- 62 prélèvements sanguins effectués dans le cadre du passeport biologique de l’athlète (ABP)
Ce suivi longitudinal (ABP) est essentiel pour détecter des variations physiologiques pouvant indiquer un usage de substances ou méthodes interdites.
À ce total s’ajoutent 82 prélèvements réalisés sur le territoire national pour le compte d’autres organisations antidopage, à la fois en compétition et hors compétition.
Résultats, manquements et gestion des obligations de localisation
L’ensemble des analyses réalisées en 2025 ont donné des résultats négatifs.
Toutefois, le respect du système de localisation (whereabouts) reste un enjeu important. Sur l’année :
- 11 absences lors de tentatives de contrôle (no-shows) ont été recensées au sein du Registered Testing Pool (RTP)
- 2 déclarations incorrectes ou manquantes (filing failures) ont été répertoriées
Safeguarding
Dans le cadre du déploiement progressif de ses missions en matière de protection des personnes, l’ALAD a engagé en 2025 une démarche structurée de prise de contact avec les fédérations sportives nationales. Un très grand nombre de réunions a pu avoir lieu avec des dirigeants et membres de Conseils d’Administration et cette démarche a permis de présenter le rôle de l’ALAD en matière de safeguarding, de sensibiliser les instances dirigeantes aux risques liés aux violences interpersonnelles dans le sport et d’initier un dialogue autour des responsabilités et des besoins des structures sportives.
Parallèlement, des actions de sensibilisation ont été menées auprès de publics variés à tous les niveaux de la pratique sportive au sein de l’écosystème sportif luxembourgeois, allant du sport de loisir et de formation au sport de haut niveau, ainsi que dans des contextes académiques. Ces interventions visaient à renforcer la compréhension des enjeux du safeguarding, des mécanismes de prévention et des possibilités de signalement.
L’ALAD a par ailleurs lancé une étude nationale sur le sujet de la prévalence des violences interpersonnelles dans le sport, qui permettra de dresser une toute première fois un inventaire global de la situation lors de la publication des résultats en cours d’année 2026.
Contact
Pour toute question ou demande d’information, merci de contacter :
Loïc Hoscheit
Directeur ALAD
loic.hoscheit@alad.lu
