This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.


ALAD - Agence Luxembourgeoise Anti Dopage





Bienvenue sur le site de l'Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD)

Comme à chaque fin d’année, l’Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD) vous rend attentif que la nouvelle Liste des substances et méthodes interdites va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2014.

  • La Liste des interdictions 2014 de l’Agence Mondiale Antidopage. download (pdf)
  • Le relevé qui énumère, selon la nomenclature alphabétique, les médicaments munis d’une autorisation de mise sur le marché au Luxembourg qui contiennent une ou des substances dopantes mentionnée(s) à la Liste  des interdictions précitée. download (pdf)
  • Les médicaments au document B sont classés ici sous l’intitulé des différentes classes pharmacologiques.
    Les documents B et C sont à consulter avec la Liste des interdictions du document A. download (pdf)

La liste 2014 contient très peu de changements par rapport à la liste 2013.
Les sections S.1, S.2, M1, S.6, P.1 et P.2 ont été reformulées.
Les antagonistes de la vasopressine V2 (vaptans) ont été ajoutés à la section S.5 concernant les diurétiques et autres agents masquants.

Chaque sportif agit de sa propre responsabilité et devrait se renseigner, en cas de doute, auprès de son médecin et/ou pharmacien.

Malgré le soin apporté à l’établissement de ces listes, elles peuvent ne pas être complètes. Elles sont basées sur la Liste des interdictions 2014. Elles ne font donc mention et ne concernent pas des médicaments avec une substance chimique ayant une structure similaire ou un (des) effet(s) biologique(s) similaire(s) aux substances mentionnées sur la Liste.

Un relevé d’exemples, certes non exhaustif donc, de médicaments autorisés et ne contenant pas de substance visée par la Liste des interdictions, est également publiée sur le site de l’ALAD.

Toute erreur ou omission constatée est à signaler à l’ALAD.

Les listes nationales seront régulièrement mises à jour. L’ALAD ne peut toutefois s’engager à ce que ces actualisations soient réalisées au jour le jour.

L’ALAD ne peut être rendue responsable pour toute erreur ou omission !

  • Print Page