L’AMA publie la Liste des interdictions 2025
27 septembre 2024
La nouvelle liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour 2025 a été publiée.
Les principales modifications par rapport à 2024 concernent les catégories suivantes :
- S3. Bêta-2-agonistes : La dose maximale de formotérol par inhalation a été modifiée. À partir du 1er janvier 2025, jusqu’à 36 microgrammes peuvent être inhalés en 12 heures, avec une dose journalière maximale maintenue à 54 microgrammes sur 24 heures.
- M1. Manipulation du sang et de ses composants : Dès 2025, toutes les formes de dons de sang, y compris par aphérèse, seront autorisées, à condition qu’ils soient réalisés dans un centre de don accrédité. Certains dons, comme les dons de plaquettes ou de cellules souches périphériques, étaient auparavant interdits.
- P1. Bêtabloquants : À partir de 2025, les bêtabloquants ne seront plus interdits dans les disciplines de ski et de snowboard.
- D’autres substances ont été ajoutées aux catégories S0. Substances non autorisées, S4. Modulateurs hormonaux et métaboliques, S5. Diurétiques et agents masquants, et S6. Stimulants pour faciliter leur identification.
Les substances fentanyl et tramadol seront également surveillées en 2025 pour prévenir un éventuel usage abusif hors compétition, bien qu’elles soient déjà interdites en compétition sous la catégorie S7. Narcotiques.
La liste des interdictions de l’AMA est un des huit standards internationaux obligatoires pour tous les signataires du Code mondial antidopage, révisée chaque année.